TOP / FLOP 2018

Hello les bouquineur.se.s !

Avant de passer aux bonnes résolutions, faisons le bilan  » Lectures «  de cette année 2018 !

 
Une année plutôt riche pour moi, qui ai réussi à lire pas moins d’une trentaine de livres (c’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi çà veut dire beaucoup #France Gall).

Quelles ont-été mes 5 pépites ? Et à l’inverse, les 5 plus décevants ?

Petit coup d’œil dans le rétroviseur.

TOP :

  1. Chien de Samuel Benchetrit. Très drôle, grinçant, parfois cruel mais avec une pointe de sensibilité et d’émotions, j’ai adoré ce roman. Quand on sait qu’il a été adapté avec Vincent Macaigne dans le rôle phare, il me tarde de le voir ! Un peu sombre mais attachant !
  2. Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi. Parce qu’il ne peut exister de classement TOP sans Virginie Grimaldi. A chaque fois, un savant mélange d’humour et d’émotions, avec une écriture vive et sincère. L’autrice est particulièrement généreuse avec ses lecteurs. J’ai aimé tous ses livres. Un vrai doudou !
  3. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio. Je vous en parlais la dernière fois (ma chronique ici), ce livre a été un vrai plaisir de lecture. Bien écrit et captivant !
  4. Mémoire de Fille d’Annie Ernaux. LA claque de l’année. Sur le propos déjà et la notion de consentement. Sur le style, ensuite, j’ai été estomaquée par la plume de Madame Ernaux, quelle précision incroyable. Exceptionnel !
  5. Songe à la douceur de Clémentine Beauvais. Pour son inventivité, sa vivacité, sa finesse et sa poésie. Enthousiasmant !
  6. La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa (oui je sais, je triche, j’avais dit 5). Roman plein de charme et de poésie qui nous emporte dans le calme de la campagne japonaise
  7. (ma chronique ici). Réconfortant !

Après toutes ces réjouissances, passons aux moins folichons :

FLOP :

  1. Danser au bord de l’abîme de Grégoire Delacourt. Je crois que c’est LE roman qui m’a le plus « agacée » de l’année. J’attendais beaucoup de l’histoire de cette femme qui quitte tout, mari et enfants, sur un coup de cœur. Au final, j’ai trouvé ce personnage superficiel et la mise en parallèle avec La chèvre de M. Seguin très lourde. Dommage !
  2. Un appartement à Paris de Guillaume Musso. Impossible d’avancer dans ce « thriller », pourtant largement recommandé par mes proches. Je lis une page par ci, une page par là pour réussir à avancer, mais sans grand conviction…
  3. Je vais mieux de David Foenkinos. Je vous avais préparé une chronique que je posterai bientôt. Moi qui ai tant aimé Charlotte de Foenkinos, je ne suis que déception devant cet ouvrage.  
  4. La 5ème vague de Rick Yancey (Tomes 1, 2 et 3). Oui, oui, j’ai lu les 3 tomes pour savoir comment çà finissait (verdict : mal pour l’héroïne). Dans la même veine que Les âmes vagabondes que j’avais failli jeter au feu (ma chronique ici). On comprend pourquoi seul le 1er tome a été adapté au cinéma (les 2 autres volets sont hyper sanglants et partent dans tous les sens). Pas de la très bonne SF en somme.
  5.  La servante écarlate de Margaret Atwood. Ah, ne poussez pas des cris d’orfraie ! A mon grand désarroi, je n’ai pas accroché au roman alors que la série TV est tellement captivante ! Défaut de rythme, problème de style, le roman m’a presque rebutée ! J’y reviendrai lors d’une prochaine chronique. 

Et vous, quels sont vos TOP / FLOP de cette année ?

 

Publicités

Une réflexion sur “TOP / FLOP 2018

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s